L'accompagnement
Une meilleure connaissance du VIH et des IST
« En plus du bénéfice médical indéniable, encore plus aujourd'hui après la publication des premiers résultats, Ipergay m'a apporté, grâce aux différents moments d'échange avec les médecins lors des consultations, les accompagnateurs dans le cadre des entretiens individuels, et les autres participants dans le cadre des focus groups, une meilleure connaissance non seulement du VIH et de ses modalités de transmission, mais aussi des autres IST. Pour une fois, le discours est adapté à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas des campagnes de prevention. »
Lazare*, participant
*Le prénom a été changé
Une bulle confidentielle pour un échange décomplexé
« L’une de mes grandes satisfactions est lorsque les participants nous confient se sentir à l’aise d’échanger avec une personne issue de la même communauté et qui en comprend les codes. Aussi bien lors de la première visite au centre qu’à des stades plus avancés dans l’essai, je veille à maintenir ce climat de confiance avec le participant. Pour des non-habitués, les thématiques sur lesquelles nous travaillons peuvent paraître intrusives, et c’est cette bulle confidentielle ou le participant se sent à l’aise qui garantit un échange où toute problématique peut être évoquée de façon décomplexée. »
Khafil, accompagnateur
Un point complet sur ma santé sexuelle
« Le suivi bimensuel dans d'excellentes conditions (horaires adaptés à la vie active et dans un hôpital relativement central) est à mon avis l'avantage premier de l'étude pour les participants. Avant d'être inclus, je tâchais de faire un test VIH au moins tous les six mois, mais les horaires des CDDAG ne sont pas toujours évidents, il faut prévoir un possible temps d'attente, revenir pour les résultats... alors c'était plutôt une fois tous les 12-18 mois. Désormais, depuis les quelques années que je fais partie d'IPERGAY, je suis beaucoup plus serein, je sais qu'une consultation proche va me permettre de faire un point complet sur ma santé sexuelle, mais également d'en discuter avec un accompagnant que je connais... Quel confort ! »
Bruno*, participant
*Le prénom a été changé
Rompre les formes d'isolement et les représentations tenaces
« L’accompagnement concerne aussi les lignes annexes de la santé sexuelle : addictions, dépendances, angoisses, souffrances, isolement, discriminations… Les moments d’échanges collectifs réguliers proposés dans IPERGAY ont pour vocation à enrichir l’accompagnement des participants. Certaines problématiques gagnent à être explorées en groupe, le partage d’expériences est souvent parlant, il rompt des formes d’isolement ou des représentations tenaces. »
Marco, accompagnateur
Une orientation vers le dispositif le plus approprié
« Il n’est pas rare que nous soient confiés des éléments non abordés avec le médecin et qui sont essentiels pour un meilleur suivi du participant. Nous pouvons être les premiers à être sollicités en cas de doute suite à une prise de risque ou de suspicion d’IST, y compris les jours où le centre est fermé. C’est un confort pour le participant d’être rassuré par notre écoute et de se voir proposer un accompagnement ou une orientation vers le dispositif le plus approprié. Je m’arrange aussi pour transmettre l’information au médecin à condition que le participant ait donné son accord. »
Khafil, accompagnateur
Participer à la prévention, par une meilleure connaissance
« Je parle de plus en plus de ma participation à l'essai, et je pense qu'à mon humble niveau, je peux ainsi participer à la prévention contre le VIH et les IST. Ne serait-ce que par ma meilleure connaissance de ces sujets, que j'essaie de transmettre à mon entourage. »
Lazare*, participant
*Le prénom a été changé