• Inscription au forum
  • Ipergay ANRS
  • L'essai
  • La PrEP
  • L'accompagnement
  • L'organisation
  • La FAQ
  • l'actualité
  • Le forum

L'organisation

IPERGAY est un programme de l’ANRS. Il est supervisé par trois comités :
le Comité Scientifique, le Comité de Protection des Personnes et le Comité Associatif.
Sur le terrain, les centres IPERGAY sont installés dans des services hospitaliers spécialisés dans les maladies infectieuses et les infections sexuellement transmissibles et bénéficient du travail de professionnels médicaux qualifiés et volontaires.
Le counseling est assuré par l’association AIDES qui forme des "accompagnateurs" présents lors des consultations.

L'ANRS

L’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales ) est une agence publique qui finance et pilote la recherche sur le VIH et les hépatites virales.
Depuis sa création, l’ANRS soutient la recherche en prévention chez les HSH, en particulier : enquête ANRS-Presse Gay, enquête Prévagay (mesure de la prévalence du VIH dans les lieux de rencontre parisiens), Com’test et DRAG (dépistage communautaire)...
L'ANRS a été le promoteur d'environ 250 essais thérapeutiques depuis sa création. Une quinzaine d'essais sont en cours. L'essai IPERGAY est le premier essai de l'ANRS utilisant les anti-rétroviraux à visée de prévention.

www.anrs.fr

Aides

Créée en 1984, AIDES est l’une des plus importantes associations européennes de lutte contre le VIH/sida et les hépatites.
AIDES est reconnue d’utilité publique depuis 1990.
AIDES soutient directement les personnes séropositives et leur entourage.
AIDES informe tous les publics sur le sida et les hépatites.
AIDES mène partout en France des actions de prévention et de dépistage auprès des populations les plus vulnérables à l'épidémie.
AIDES alerte les pouvoirs publics et lutte contre toutes les inégalités de santé.
AIDES combat toute forme de discrimination et milite pour une société plus égalitaire.
AIDES mobilise des centaines de volontaires qui permettent à l’association d’accomplir efficacement ses missions sur le terrain.

www.aides.org

Le comité scientifique

Ce comité comprend des médecins, des chercheurs et l’association Aides. Le professeur Jean-Michel Molina est le responsable scientifique de cet essai. Il est
chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Il est également, depuis 2005, président de l'Action Coordonnée "Essais thérapeutiques
dans l'infection au VIH" à l'ANRS. A ce titre, il anime un réseau de cliniciens spécialistes du VIH qui élaborent des protocoles thérapeutiques avec pour objectif
principal : améliorer les traitements, limiter leurs effets secondaires chez les patients, trouver les meilleures combinaisons de molécules pour une meilleure efficacité...

contact

Le comité de protection des personnes

Comme toutes les recherches biomédicales, IPERGAY se doit d’être supervisé par un Comité de Protection des Personnes (CPP).
En voici la définition légale :
La loi de Santé Publique du 9 août 2004 codifiée dans l'article L.1121-5 du Code de la Santé Publique dispose que « la recherche biomédicale ne peut être mise en oeuvre qu'après avis favorable d'un CPP » ; par ailleurs, les recherches visant à évaluer des soins courants doivent être obligatoirement soumises à l'avis consultatif du CPP.

Le rôle des CPP est défini par l'article L 1123-7 du Code de la Santé Publique et comporte un double aspect :

  • Un aspect scientifique : il doit s'assurer de la pertinence générale des projets, de l'adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre, ainsi que de la qualification du ou des investigateurs.
  • Un aspect protection des personnes et dimension éthique : il doit veiller à ce que le participant à la recherche reçoive une information adaptée sur les risques et
    bénéfices de la recherche, et doit veiller aux modalités de recueil du consentement.

Le champ de compétences des CPP est défini par l'article R 1123-21 du Code de la Santé Publique. Le CPP rend ainsi un avis sur les :

  • Projets initiaux de recherches biomédicales
  • Projets de modifications substantielles
  • Evaluations de soins courants
  • Déclarations de collection d'échantillons biologiques
  • Utilisations d'éléments et produits du corps humain à des fins scientifiques avec
    changement de finalité par rapport au consentement initial.

Le CPP conformément à la décision du 24 novembre 2006 relative aux bonnes pratiques cliniques a mis en place et suit des procédures garantissant qu'il est organisé et fonctionne selon les exigences législatives et règlementaires en vigueur. Le CPP vérifie notamment si les médecins sont bien qualifiés pour la recherche, si le projet est utile. Les membres vérifient aussi si le rapport entre le bénéfice attendu pour la personne et les risques que présentent la recherche est acceptable et si la protection et l'information des personnes sont bien assurées. Ces comités sont composés de médecins, de pharmaciens et de personnes qualifiées dans les domaines éthique, social et juridique. Ils n'ont pas vocation à répondre aux questions des personnes se prêtant aux recherches biomédicales.

Le comité associatif

Le Comité est composé de membres d’associations travaillant avec la communauté gay et trans. Il dispose d’un secrétaire permettant de faciliter le travail du groupe et la mise en oeuvre opérationnelle des projets.
Informé de l’avancement de l’essai Ipergay par des rencontres régulières avec le Comité Scientifique, les équipes d’accompagnement des participants, et l’Agence de recherche, la mission du Comité Associatif est d’être force de proposition auprès du comité scientifique afin de faire en sorte qu’Ipergay soit au plus près des réalités des gays/HSH.
Le Comité porte un regard critique sur la mise en place et le déroulement de l’essai concernant la communication et l’information envisagée en vue du recrutement et du recueil du consentement éclairé des personnes ; concernant l’accompagnement des participants dans les centres hospitaliers ; et en vue de la préparation de l’après-essai.
Le Comité faire part des difficultés de terrain telles que rapportées par les organisations locales et par les personnes concernées au Comité Scientifique et se propose d’être une ressource pour les participants à l’essai en demande.
Indépendant dans ses prises de positions, le Comité Associatif rend des avis et fait des propositions de manière éclairée. Il dispose pour cela d’un espace de libre publication sur le site de l’essai.
Le Comité est ouvert aux adhésions d’associations travaillant avec la communauté gay et trans. Il dispose d’un secrétaire permettant de faciliter le travail du groupe et la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'international

Le programme IPERGAY de l’ANRS est également présent hors de France, avec un centre ouvert à Montréal en 2013.

Pour en savoir plus: www.ipergaymtl.com

schema org

Contact

Please complete all required fields!

Une question ? Une suggestion ? Contacte-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.                                                

Nom
Please let us know your name.

Prénom
Please let us know your name.

Mail
Please let us know your email address.

Message
Please let us know your message.

REPRODUIS LE CODE CI-DESSOUS*
REPRODUIS LE CODE CI-DESSOUS
Donnée invalide

Attention, 
les inclusions 
dans l’essai 
sont terminées.

  • Mentions légales
  • Plan du site