Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays
Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays




Quels sont les objectifs de l'essai Anrs - IPERGAY ?



L’essai auquel nous vous proposons de participer a pour but d’évaluer, chez des gays/HSH exposés au risque de contamination par le VIH, une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral (Truvada® ou placebo de Truvada®) pris « à la demande », le traitement étant pris uniquement pendant les périodes d’activité sexuelle.



Quelle est la situation de l’infection par le VIH chez les gays/HSH ?

Le nombre de nouvelles déclarations de séropositivité au VIH dans le groupe des homosexuels masculins reste stable, voire augmente en France et au Canada, alors qu’il diminue globalement.
Parallèlement on observe une augmentation du nombre des autres infections sexuellement transmissibles dans cette même population. Cette situation témoigne de la persistance de comportements sexuels avec prises de risque dans cette population. Selon la dernière EnquêtePresse Gay (Velter 2007), 33 % des répondants ont eu au moins une pénétration anale non protégée par préservatif avec des partenaires occasionnels au cours des douze derniers mois. La forte proportion de séropositifs parmi les homosexuels a pour conséquence un risque accru de contamination par le VIH lors d’un rapport non protégé. D’après l’enquête Prévagay menée en 2009 à Paris dans les établissements gays, 17,7% des hommes fréquentant ces lieux étaient séropositifs et environ 20% d’entre eux ne le savaient pas. Ces contaminations par le VIH surviennent malgré la connaissance par les homosexuels des modes de transmission du VIH et de la protection conférée par le préservatif. Il semble que les stratégies actuelles de prévention ne suffisent pas à limiter la progression des contaminations chez les gays.
Quels sont les objectifs de l'essai Anrs - IPERGAY ?

Que faire pour tenter d’enrayer l’épidémie chez les gays/HSH ?

De nouvelles approches et de nouveaux outils de prévention de l’infection par le VIH sont donc nécessaires. Parmi les mesures de prévention pouvant être envisagées, le traitement antirétroviral pré-exposition (PrEP) mérite d’être évalué.
Des recherches sont en cours sur la PrEP, autant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud et chez différents types de populations exposées (gays, femmes, usagers de drogue, couples sérodifférents,…). Les antirétroviraux sont déjà utilisés en prévention depuis plus de 15 ans pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et évalués dans des essais cliniques. L’essai CAPRISA 004 chez les femmes a montré des résultats positifs d’un gel vaginal de ténofovir. L’étude iPrEx réalisée aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Afrique du sud et en Thaïlande a étudié l’efficacité et la tolérance de Truvada® ou placebo de Truvada® en traitement continu chez des gays/HSH. Elle a montré une réduction modeste du nombre de contamination dans le groupe traité par Truvada® par rapport au groupe recevant le placebo. L’efficacité a semblé être directement liée à l’observance du traitement. L’essai FEM-PrEP en revanche, réalisé chez 2000 femmes en Afrique, n’a pas permis de démontrer le bénéfice de Truvada® administré à raison d’un comprimé par jour en prévention de l’infection VIH. Plusieurs autres études en cours dans le monde étudient cette stratégie de traitement continu. Mais quels que soient les résultats de ces études, il est peu vraisemblable que la stratégie d’un traitement en continu soit utilisée en pratique compte tenu des contraintes d’un traitement antirétroviral permanent, de ses effets indésirables potentiels et de son coût. Les schémas de traitements pris de façon intermittente sont donc particulièrement intéressants à évaluer, et c’est pourquoi nous vous proposons de participer à cet essai. L’objectif des investigateurs, en vous proposant l’accès à plusieurs outils de prévention, est de réduire le nombre de contaminations par le VIH et des autres infections sexuellement transmissibles chez les participants à cet essai.

(Article issu de la note d’information aux participants de l'essai).

A LIRE AUSSI
Pourquoi IPERGAY à l’ANRS ?
Quel schéma pour cet essai ?
La PreP, c’est quoi ?
A qui s’adressera IPERGAY ?
IPERGAY : les principaux acteurs


Tags : essai, faq, objectifs
Lundi 9 Janvier 2012




Rechercher sur le site







Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Google+




DES QUESTIONS ?

Posez toutes vos questions sur la prévention, le Sida, les IST et sur l'essai Ipergay à Sida Info service 0800 840 800 (de 8h à 23h tous les jours - Gratuit, anonyme et confidentiel) ou sur le site sida-info-service.org

Ou via le site Ipergay.fr > Je souhaite poser une question sur l'essai Ipergay !

UNE QUESTION DE PREVENTION ?
- Ai-je pris un vrai risque ?
- Quand faire un dépistage ?
- Où faire un dépistage ?
- Tout sur les IST

PERMANENCES D’INFORMATIONS
> A PARIS : De 18h à 21h, dans les locaux de l’association AIDES

- Le lundi à Paris 14e
195 bis rue Raymond Losserand / Métro : Porte de Vanves / Tél : 01 40 52 53 10

- Le Mardi à Paris 12e
3 rue Guillaumot / Métro : Gare de Lyon / Tél : 01 53 33 01 55

- Le Mercredi à Paris 8e
20 rue de Moscou / métro : Liège, Place de Clichy / Tél : 09 53 16 50 25

- Le Jeudi à Paris 10e
26 rue du Châtau Landon / métro : Château Landon, Louis Blanc / Tél : 01 40 35 76 10

> A LYON : De 18h à 20h, dans les locaux de Aides
Le 1e et 2e mercredi de chaque mois à Lyon (2e arrdt) / 10, rue Marc Antoine Petit
Tél : 04 78 68 05 05