L'ESSAI IPERGAY
QUI ?
INFOS
FAQ
REVUE DE PRESSE
|
Vendredi 15 Juillet 2011
FAQ IPERGAY : les autres études de PreP dans le mondeQuels sont les lieux ou on étudie actuellement la prophylaxie pré-exposition? Qui appui de ces études?
Plus de 20.000 personnes participent actuellement à des essais PrEP dans le monde entier. Les études en cours ou récemment achevées sur la PrEP sont disponibles dans l'article "La PreP - prophylaxie pré-exposition -, c’est quoi ?" sur Ipergay ici
Est-on en train d’essayer d’autres médicaments en PreP que ceux proposés par IPERGAY?
Dans la plupart des études où l’on utilise la PrEP, c’est le ténofovir (TDF), un médicament déjà approuvé dans le traitement du VIH qui est testé, que ce soit seul ou en association avec l'emtricitabine (FTC), qui a lui aussi déjà fait ses preuves dans les trithérapies. Les deux médicaments sont combinés dans une seule pilule.
Les chercheurs ont choisi sur ces deux médicaments parce qu'ils sont à prendre une seule fois par jour, qu’ils demeurent dans le sang pendant une longue période ont peu d’effets secondaires et présentent très peu de résistance aux traitements. Les données obtenues à partir d'études de ces médicaments en prophylaxie pré-exposition réalisée sur des singes macaques sont très prometteurs. Actuellement, le Royaume-Uni, mène une petite étude de phase I / II par d’autres médicaments potentiels pour la PrEP, avec le TMC278LA, injecté par voie intramusculaire. Pourquoi la plupart des études du PrEP ont-elles été menées dans les pays de développement ?
La plupart des études de prophylaxie pré-exposition ont été menées dans les pays en développement parce que ces pays ont les taux les plus élevés d'infection à VIH et la plupart recherchent des stratégies de prévention nouvelles et efficaces contre le VIH. L’essai Ipergay s’adressera à des HSH vivant en France et au Québec, car la fréquence de l’infection est très élevée dans cette population dans les pays du Nord.
Qu'avons-nous appris sur les études de prophylaxie pré-exposition chez les animaux et les humains ?
Des études chez des singes macaques et les souris ont montré que l’usage de Truvada© en PreP (300 mg de ténofovir et 200 mg d'emtricitabine), peuvent réduire efficacement l’infection par le VIH ou le SHIV, le virus équivalent du VIH chez le singe. Ce fut le même traitement expérimenté dans l’essai Iprex, et qui le sera dans l’essai Ipergay.
La tolérance du ténofovir (TDF) en PreP a été montrée chez les humains dans deux études : • Une étude menée en Afrique de l'Ouest en 2006 et parrainée par Family Health International avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates a confirmé que le TDF était bien toléré chez les femmes séronégatives. • Une autre étude, commanditée par le US-Centers for Disease Control and Prevention (CDC), chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans trois villes aux États-Unis, a montré en Juillet 2010 que le TDF ne provoquait pas d’effets secondaires importants.
D'autres questions ?
Toutes les FAQ de l'essai Ipergay ici Soumettez vos questions sur le site ici ! Nous vous répondrons très rapidement sur le site. Nouveau commentaire :
COMPRENDRE LES ENJEUX | PRESENTATION DE L'ETUDE | L'ETUDE EN PRATIQUE | QUI ? / PARTENAIRES | CONSEILS DE PREVENTION |
DES QUESTIONS ?
Posez toutes vos questions sur la prévention, le Sida, les IST et sur l'essai Ipergay à Sida Info service 0800 840 800 (de 8h à 23h tous les jours - Gratuit, anonyme et confidentiel) ou sur le site sida-info-service.org
FAQ PREVENTION : - Ai-je pris un risque ? - Quand faire un dépistage ? - Où faire un dépistage ? - Tout sur les IST |
(c) Agence nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales - Directeur de la publication : Jean-François Delfraissy. CONTACT : [email protected]
|