Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays
Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays




Newsletter de l’essai IPERGAY n°1 - OCTOBRE 2011 : IPERGAY, vous connaissez ? Où en est-on ? Ça démarre quand ?



Dès Novembre 2010, l’Anrs annonçait sa décision de lancer un essai d’intervention en prévention chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Un an après, où en est-on de l’essai Anrs IPERGAY ? Quand va-t-il démarrer ?

Ce premier numéro de la newsletter « IPERGAY » souhaite informer les acteurs de la lutte contre le VIH/sida, les représentants d’associations communautaires gays et lesbiennes, les médecins et autres personnels soignants… Et plus généralement tous ceux qui se sentent concernés par la prévention et souhaitent contribuer, par leur engagement, à l’amélioration de la réponse collective à l’épidémie VIH dans notre pays. La recherche est un des éléments de cette réponse. Nous vous inviterons à partager régulièrement notre expérience au fil de newsletters successives, dans les mois qui viennent.



IPERGAY : c’est quoi ?

IPERGAY, est le premier essai d’intervention en prévention mené en Europe. IPERGAY, pour Intervention Préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays, a pour objectif principal de déterminer si un traitement antirétroviral –un de ceux préconisés habituellement pour le traitement des personnes séropositives - pris au moment des relations sexuelles, et associé à une stratégie globale et renforcée de prévention, peut réduire le risque d’être infecté par le VIH chez des hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH). C’est aussi le premier essai au monde de prophylaxie pré-exposition intermittente proposé aux HSH volontaires. La phase pilote de l’essai répondra à une question cruciale : cet essai de stratégie préventive sera-t-il adapté aux besoins de la communauté gay ?

Enfin c’est l’essai de l’Anrs qui accueille la plus forte mobilisation associative et communautaire avec un Comité associatif spécifiquement créé pour accompagner IPERGAY.

L'essai IPERGAY est mené par l'Anrs qui en est le promoteur. Dans sa phase pilote, il se déroulera à Paris, Lyon et Montréal et concernera 300 volontaires (sur un total prévu de 1 900).

>>Pour plus d’informations sur le sujet : https://www.ipergay.fr/Fiche-d-information-de-l-essai-ANRS-Ipergay-Aout-2011_a20.html

IPERGAY : c’est quand ?

En raison de l'ampleur du projet Anrs IPERGAY, de son innovation potentielle par rapport aux indications actuelles du médicament envisagé dans l’essai (le Truvada®), les démarches réglementaires auprès des autorités de santé ainsi que les négociations avec l'industriel ont pris plus de temps que prévu et ont amené à modifier le calendrier de l'essai.
L’Anrs a d’ores et déjà reçu les autorisations de L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) (le 26 août) et vient de recevoir l’avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) d'Ile-de-France (14 octobre 2011). Ces accords, obligatoires pour démarrer tout essai, confirment qu’IPERGAY s’entoure d’une sécurité maximale pour les participants, dans le total respect des lois en vigueur.

En revanche, les négociations avec l’industriel (Gilead) qui fournit les produits de l’essai (Truvada® et placebo) sont toujours en cours. Elles devraient aboutir à la signature d‘un contrat entre le laboratoire et l’Anrs dans les prochaines semaines.

Enfin, nous avons engagé une société qui assurera les prestations pharmaceutiques tout au long de l’essai. Nous devrions aboutir à la signature d’un contrat avec celle-ci courant novembre 2011.

C’est pour toutes ces raisons que le recrutement des premiers volontaires, prévu en septembre 2011, devrait finalement s'effectuer en Janvier 2012.

INFORMATION - COMMUNICATION

Le site d'information www.ipergay.fr permet d’être tenu informé sur l'essai, mais aussi la prévention, l’actualité de la recherche… Le site sera bientôt interactif ! On pourra y témoigner de son expérience en prévention, réagir à des vidéos d’information…

Nous avons par ailleurs très largement élargi notre communauté avec maintenant près de 1 500 amis sur Facebook et un Twitter en développement.

Cet été, IPERGAY a fait la tournée de certaines plages grâce aux militants de l’association Aides, qui faisaient leur Summer tour de prévention. Plus de 3 000 exemplaires du journal « IPERGAY » N°1 et d’un flyer ont été distribués pour sensibiliser les estivants gays à la recherche en prévention.
> Le Journal d'info N°1 - Eté 2011
> Le flyer N°1 : "Pourquoi, pour qui ?"

Nous serons présents sur le stand de Aides au XIIe congrès de la SFLS (Société française de lutte contre le sida), à Lyon, les 3 et 4 novembre prochains.

Les outils d’information et de communication sont actuellement en développement. Nous vous invitons à visiter régulièrement le site ipergay.fr pour les découvrir et les partager.

QUESTIONNAIRE : Connaissez-vous Ipergay ?

Pour mesurer à travers le temps l’évolution de la connaissance d’IPERGAY et de la Prep, nous proposons un sondage en ligne, auquel vous êtes invités à répondre de manière anonyme. Merci de votre participation.
> Répondez au questionnaire ici !

LIENS

Mail : [email protected]
Le site : http://www.ipergay.fr/
Sur Facebook : Page « IPERGAY » https://www.facebook.com/ipergayANRS et ajoutez « ESSAI IPERGAY » à vos contacts https://www.facebook.com/ipergay
Sur Twitter : http://twitter.com/#!/ipergay
Sur Youtube (bientôt) : http://www.youtube.com/user/ipergayessai


Mercredi 21 Septembre 2011




Rechercher sur le site







Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Google+




DES QUESTIONS ?

Posez toutes vos questions sur la prévention, le Sida, les IST et sur l'essai Ipergay à Sida Info service 0800 840 800 (de 8h à 23h tous les jours - Gratuit, anonyme et confidentiel) ou sur le site sida-info-service.org

Ou via le site Ipergay.fr > Je souhaite poser une question sur l'essai Ipergay !

UNE QUESTION DE PREVENTION ?
- Ai-je pris un vrai risque ?
- Quand faire un dépistage ?
- Où faire un dépistage ?
- Tout sur les IST

PERMANENCES D’INFORMATIONS
> A PARIS : De 18h à 21h, dans les locaux de l’association AIDES

- Le lundi à Paris 14e
195 bis rue Raymond Losserand / Métro : Porte de Vanves / Tél : 01 40 52 53 10

- Le Mardi à Paris 12e
3 rue Guillaumot / Métro : Gare de Lyon / Tél : 01 53 33 01 55

- Le Mercredi à Paris 8e
20 rue de Moscou / métro : Liège, Place de Clichy / Tél : 09 53 16 50 25

- Le Jeudi à Paris 10e
26 rue du Châtau Landon / métro : Château Landon, Louis Blanc / Tél : 01 40 35 76 10

> A LYON : De 18h à 20h, dans les locaux de Aides
Le 1e et 2e mercredi de chaque mois à Lyon (2e arrdt) / 10, rue Marc Antoine Petit
Tél : 04 78 68 05 05