Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays
Essai IPERGAY- Intervention préventive de l'exposition aux risques du VIH avec et pour les gays




Fiche d'information de l'essai ANRS - Ipergay (Août 2011)



Traitement antirétroviral « à la demande » en prophylaxie pré exposition de l’infection par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
en France et au Canada.



Objectifs

Fiche d'information de l'essai ANRS - Ipergay (Août 2011)
Principal : Evaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande » chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, population exposée au risque d’infection par le VIH.

Secondaires : Évaluer l’évolution des comportements sexuels, et l’éventuelle désinhibition secondaire à la participation à l’étude ; évaluer la compréhension de la prophylaxie et son utilisation pratique par rapport aux recommandations, l’impact du counseling approfondi sur les comportements et le fait de rester séronégatif tout au long de l’essai. Evaluer la tolérance, l’observance de la prophylaxie pré exposition. Estimer les coûts et le cas échéant le rapport coût-efficacité des différentes stratégies de prévention étudiées. Evaluer l’effet prophylactique du traitement sur la contamination par le VHB ; évaluer l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles ; évaluer les caractéristiques de l’infection par le VIH chez les sujets infectés (résistances aux ARV).

Durée prévue de l’essai

Durée de la phase initiale : 12 mois (inclusion et suivi de 300 participants).

Phase d’extension : 24 mois d’inclusion, 1 à 3 ans de suivi selon les participants.

Durée totale de l’essai : 4 ans

Villes participantes : Paris, Lyon et Montréal, dans un premier temps.

Principaux critères d’inclusion : Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, non infectés par le d’inclusion VIH, ayant des rapports sexuels anaux sans utilisation systématique d’un préservatif avec au moins 2 partenaires sexuels différents dans les 6 derniers mois.

Critères d’évaluation

Principal : séroconversion pour l’infection par le VIH, définie par la positivité de la sérologie VIH ou la positivité de la PCR ARN-VIH dans le plasma.

Secondaires : évolution des comportements sexuels, compréhension de la prophylaxie, tolérance, observance, incidence des autres infections sexuellement transmissibles, caractéristiques de l’infection par le VIH chez les sujets infectés, coût-efficacité des stratégies

Nombre prévu de sujets
300 dans un 1er temps, si le déroulement de l’étude est jugé satisfaisant, le nombre de volontaires sera étendu jusque 1900 participants.

Stratégie de prévention
La stratégie étudiée dans l’étude repose sur une offre globale de prévention (accompagnement individuel, counseling, dépistage du VIH et des IST, préservatifs, vaccins) associée à la prise de comprimés de Truvada® ou placebo selon le schéma suivant : 2 comprimés avant le 1er rapport sexuel, puis 1 comprimé toutes les 24h pendant la période d’activité sexuelle y compris après le dernier rapport et une dernière prise de comprimé 24h après.

Promoteur : ANRS
Début des pré-inclusions : Novembre 2011

Comité de pilotage :
J-M. Molina (Investigateur coordonnateur), C. Tremblay, J-G. Baril, B. Trottier, B. Spire, M. Wainberg, G. Pialoux, L. Cotte, W. Rozenbaum, S. Gallien, F. Lert, J. Timsit, C. Delaugerre, N. Bajos, J. Otis, G. Peytavin, J-M. Le Gall, M. Préau, G. Girard, N. Lorente, I. Durand-Zaleski, , V. Doré, I Porteret, L. Marchand, M-C. Simon, C. Capitant, I. Charreau, J-P. Aboulker.

Pour en savoir plus : www.ipergay.fr


Mercredi 31 Août 2011




1.Posté par Jules le 27/04/2011 16:17
Bonjour,

Je trouve dommage que les couples sérodifférents et monogames ne puissent pas participer à cette étude. Mon copain et moi formons l'un de ces couples et avons régulièrement des rapports non-protégés. Mon copain est donc exposé au VIH, plusieurs fois par semaine, alors qu'un gay séronégatif qui couche avec de nombreux hommes, peut, s'il a de la chance, ne pas avoir été exposé une seule fois, au cours des 6 mois précédents son inclusion dans Ipergay.

Comment expliquez-vous ce choix? Cela peut-il évoluer? Et pourquoi ne pas permettre l'accès à Ipergay dans toute la France?

Merci...

Jules

2.Posté par Dr Jean-Michel Molina, médecin instigateur de l'essai IPERGA le 28/04/2011 18:03
Bonjour,

1/ Actuellement le protocole ne permet pas en effet la participation de couples sérodifférents et monogames.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il existe déja une grande étude sur ce sujet conduite au sein de couples sérodifférents dont les résultats sont attendus en 2012. Cette étude n'est pas réalisée en France mais il y a lieu de penser que ses résultats seraient extrapolables à la France. D'autre part, dans un couple séro-différent sans relation en dehors du couple, il existe d'autre modes de prévention pour limiter le risque de transmission du VIH et un certain nombre d'études indiquent en particulier que le traitement de la personne infectée par le VIH est capable de réduire significativement le risque de transmission du VIH à son partenaire. De plus en cas d'accident de préservatif, il peut être relativement facile de discuter et d'avoir accès à un traitement post-exposition, c'est à dire une trithérapie prise par la personne non infectée à risque d'infection. Dans ces conditions, le bénéfice d'une PreP pour la personne non infectée parait très faible et discutable au regard des inconvenients possibles d'une Prep répétée.

2/ Il est prévu d'étendre le protocole aux grandes villes de France, dès que la première phase de l'étude sur les premiers 3 centres (deux à Paris et un à Lyon) aura permis de s'assurer de la faisabilité de projet, c'est à dire de vérifier qu'il y a suffisamment de volontaires intéressés pour participer à cette étude, et que ces volontaires jugent leur prise en charge satisfaisante.

3.Posté par Jules le 05/05/2011 11:15
Bonjour et merci de votre réponse,

Mon copain et moi savons que mon traitement (efficace) réduit le risque qu'il soit contaminé. Et c'est bien le problème: mon traitement ne fait que REDUIRE ce risque... C'est pour cette raison que nous aurions aimé pouvoir le cumuler avec une PrEP.

De plus, nous n'utilisons des préservatifs que rarement. Du coup, votre remarque sur le traitement d'urgence n'est pas pertinente, pour nous: mon copain devrait aller aux urgences 4 fois par semaine et se retrouverait sous tri, de façon permanente, comme moi...

Enfin, les gays qui ne sont pas monogames et qui ont des rapports non protégés peuvent coucher, eux aussi, avec des séropositifs efficacement traités, tout comme bénéficier du TPE. Je vois donc mal ce qui les différencie de nous et ce qui justifie notre exclusion de votre recherche, en regard de vos arguments.

Quels sont les inconvénients possibles d'une PrEP répétée? Des résistances en cas de contamination? Pouvons-nous opter pour une PrEP "sauvage", en dehors de tout protocole de recherche?

Merci, bonne journée.


Jules

4.Posté par Dr Jean-Michel Molina, médecin instigateur de l'essai IPERGA le 10/05/2011 14:14
La prep est en effet un outil de réduction des risques qui vient s'ajouter aux outils déjà disponibles dont le préservatif bien entendu.
Nous n'en sommes aujourd'hui qu'à la phase de démonstration qu'une Prep intermittente est efficace, et il faut être prudent. En effet une étude récente en Afrique vient de s'interrompre car les femmes prenant une Prep continue par le Truvada n'ont pas été protégées de l'infection par le VIH.
Il n'est donc pas certain qu'une Prep intermittente soit efficace et nous n'en sommes qu'au stade de la recherche. Si cette recherche s’avérait positive, votre ami pourrait en effet l'envisager. A ce stade cependant, le bénéfice de la Prep dans son cas (puisque vous être déjà sous trithérapie) est probablement très faible au regard des inconvénients potentiels du traitement. C'est aussi une des raisons pour lesquelles la participation des couples stables où le partenaire VIH positif est sous trithérapie ne font pas partie des critères d'éligibilité de l'étude.

Cordialement.
Mr Molina

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL


Rechercher sur le site







Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Google+




DES QUESTIONS ?

Posez toutes vos questions sur la prévention, le Sida, les IST et sur l'essai Ipergay à Sida Info service 0800 840 800 (de 8h à 23h tous les jours - Gratuit, anonyme et confidentiel) ou sur le site sida-info-service.org

Ou via le site Ipergay.fr > Je souhaite poser une question sur l'essai Ipergay !

UNE QUESTION DE PREVENTION ?
- Ai-je pris un vrai risque ?
- Quand faire un dépistage ?
- Où faire un dépistage ?
- Tout sur les IST

PERMANENCES D’INFORMATIONS
> A PARIS : De 18h à 21h, dans les locaux de l’association AIDES

- Le lundi à Paris 14e
195 bis rue Raymond Losserand / Métro : Porte de Vanves / Tél : 01 40 52 53 10

- Le Mardi à Paris 12e
3 rue Guillaumot / Métro : Gare de Lyon / Tél : 01 53 33 01 55

- Le Mercredi à Paris 8e
20 rue de Moscou / métro : Liège, Place de Clichy / Tél : 09 53 16 50 25

- Le Jeudi à Paris 10e
26 rue du Châtau Landon / métro : Château Landon, Louis Blanc / Tél : 01 40 35 76 10

> A LYON : De 18h à 20h, dans les locaux de Aides
Le 1e et 2e mercredi de chaque mois à Lyon (2e arrdt) / 10, rue Marc Antoine Petit
Tél : 04 78 68 05 05